Une marche nocturne bien animée
Forte de son succès de l’année passée, la Rando’gnon de Boviolles, organisée par l’association » Le Couarail » a récidivé et battu son record, avec 409 participants.
La Rando’gnon est une marche nocturne se décomposant en trois parcours de 7, 10, ou 13 km dans la nature, avec la dégustation d’une soupe à l’oignon, en récompense des efforts fournis.
Si la population de Boviolles était bien représentée, de nombreux marcheurs étaient venus d’autres horizons et d’autres clubs, formant des groupes animés. Le départ était fixé à la tombée de la nuit et une file ininterrompue composée de jeunes et moins jeunes s’est dirigée vers le bas du village, pour rejoindre la forêt.
Après avoir franchi le pont de la Barboure, les lampes étaient alors indispensables pour la suite du parcours balisé, qui a emmené les marcheurs vers le Mont-Châtel et Saint-Amand-sur-Ornain.
Les randonneurs ont eu la surprise de rencontrer les animateurs du cirque Gones qui jonglaient avec le feu, avant de rejoindre le premier poste de ravitaillement. Puis, dans la traversée de la forêt, tout proche de l’oppidum, ce sont les Leuques qui ont animé le passage des marcheurs sur le site archéologique de Nasium, avec une reconstitution de la garde du Murus Galicus en tenues romaines de combat.
Tard dans la nuit, les marcheurs ont regagné le point de départ pour déguster la soupe à l’oignon. Malgré quelques balises du parcours arrachées à certains endroits, les avis sont unanimes pour féliciter cette troisième édition. Et tous attendent la prochaine. [Article Est Républicain du 25/09/2014] .
Vous avez participé à cette édition, vous vous retrouverez peut-être dans la galerie photos ici.